Le texte alternatif: Réalité ou fiction?

Graphique montrant l'importance du texte alternatif sur le SEO des articles de blog

Quand on entend le terme SEO, on l’associe souvent avec:

“Ah oui, il faut mettre le même mot-clé sur une même page internet”. 

Mais quand tu fouilles un peu plus sur Google, un univers parallèle s’ouvre à toi tout d’un coup. 

Les mots-clés oui, mais il y a aussi les balises Titre, la densité de ton mot-clé, le métatitre, la métadescription… 

Et pour finir, on te parle d’insérer des images à tes articles de blog et créer un texte alternatif (balise Alt image) pour celles-ci. 

Wow, c’est une joke là? 

Et bien non…

Les images sont des éléments importants pour le référencement de tes articles de blog et le défi de créer un texte alternatif sans scrapper ton SEO est bien réel.

C’est quoi finalement ce fameux texte alternatif ?

Techniquement, en HTML (qui est le langage de programmation de ton site), le texte alternatif (ou la balise Alt) est un élément textuel qui permet de décrire ton image.

Je ne sais pas si je t’apprendrai quelque chose, mais Google ne sait pas bien lire et comprendre les formats visuels.

Pour aider ton ami Google, le texte alternatif doit indiquer ce que contient ton image dans un langage qu’il comprend.

C’est ce qui va permettre de bien référencer ton visuel sur Google Images.

Ouf, c’est donc bien compliqué Pam! 

Pas vraiment, il faut juste retenir que c’est la balise qui est utilisée pour décrire l’image.

Le texte contenu dans cette balise fournit de l’information pour aider le lecteur à savoir ce que l’image représente.

Encore mieux ! Elle permet aux malvoyants d’accéder à tes images par retranscription vocale du texte de ta balise. 

L’importance des images sur ton site Web

Souvent, le focus est mis sur la qualité du texte dans un article de blog. 

Et malheureusement, on oublie les images qui jouent plusieurs rôles:

  • Illustrer une notion qui est plus difficile à expliquer par des mots
  • Aérer la mise en forme et dynamiser le texte
  • Garder l’attention du lecteur en rendant la lecture plus agréable

De plus, les images sont très faciles à partager. Savais-tu que c’est le contenu le plus partagé sur les médias sociaux?

N’oublie pas, avec des images qui captent l’attention, le lecteur restera plus longtemps sur ton site.

Tu connais l’expression “une image vaut mille mots”?

Une image vaut mieux
que 1000 mots!

Quel type d’images utiliser sur ton site ?

Avant de déterminer le texte à donner à ta balise ALT, il est important de connaître et choisir les bonnes images pour ton site.

Je te donne ici de bons critères pour t’aider :

  • Pertinente : L’image doit illustrer et enrichir ton propos. 
  • Simple : L’image doit être claire et facile à comprendre.
  •  Cohérente :  L’image doit correspondre au style de ton site et à son identité visuelle. 
  • De qualité : L’image doit être optimisée pour le Web.

Pourquoi utiliser des images balisées?

Mettre du texte alternatif à ton image n’est pas une obligation. Et c’est d’ailleurs inutile lorsque c’est un visuel purement décoratif pour attirer l’attention de ton futur visiteur.

Pour optimiser la balise ALT de tes images quelques conseils en rafale:

  • Décrit ce que représente l’image. Fait ça de façon claire et précise
  • Indique le contexte ou le message que tu veux transmettre
  • Si c’est un de tes produits, mentionne le nom ou la marque
  • OUT! les termes généraux comme « image » ou « photo »

Je te donne un exemple.

Tu es coach d’affaires et ton article repose sur les types de personnalité.

Tu as inséré une photo du graphique de l’outil DISC.

Ton texte alternatif pourrait ressembler à ça:

Graphique méthode DISC types de personnalité 

Un texte alternatif pertinent, on rédige ça comment ?

Ta balise ALT doit correspondre à ton image. Donc, avec un minimum de mots, tu décris ton image.

Pour la longueur, ne dépasse pas 125 caractères. Encore mieux, pas plus de 5-6 mots.

Tiens-toi à la description de l’image, pas de stuffing de mots clés, mais ton mot-clé doit quand même être présent tout en étant cohérent.

Le texte doit contenir suffisamment d’informations pour que le lecteur puisse savoir ce que l’image représente si, pour une raison ou une autre, l’image ne se télécharge pas.

Un dernier conseil, si tu affiches plusieurs photos dans ton site pour des services qui se ressemblent, utilise un texte alternatif différent pour chacune de tes images! 

Voilà, tu as maintenant toutes les clés pour optimiser ton site Web avec de belles images et des balises Alt. À toi d’en profiter !