Un plan de rédaction pour ton blog professionnel, est-ce que c’est vraiment essentiel?

Avant de rédiger un article de blog. que fais-tu?

As-tu une méthode de travail qui te simplifie la vie et te fait gagner beaucoup de temps?

Si tu fais n’importe quelle tâche dans la vie sans avoir de structure, c’est une excellente façon de perdre du temps.

Ça t’est sûrement arrivé de faire ton épicerie sans avoir fait au préalable ton menu de la semaine et une liste des ingrédients et de devoir retourner à l’épicerie pendant que tu es en pleine préparation de souper…

Avoir un plan de rédaction, c’est ce qui te donne la structure nécessaire pour que ton projet d’un blog professionnel sur ton site internet se concrétise et perdure dans le temps.

Mais, un plan de rédaction, ça ressemble à quoi au juste?

Je vais te faire une liste des éléments qui doivent se retrouver dans un plan de rédaction.

  • L’idée principale de l’article avec un titre simple
  • Le mot-clé de longue traîne sélectionné (Tu devras le confirmer avant de rédiger, mais au moins tu pars avec une base)
  • La structure H1/H2/H3. Organiser les idées principales du texte
  • un url, Un méta titre et une méta description
  • Le maillage interne entre tes pages déjà présentes sur ton site et les futures
  • Le call-to-action que tu utiliseras

En te posant les bonnes questions sur le contenu de ton article avant de rédiger, ça t’évitera le fameux syndrome de la page blanche, mais aussi, ça t’assurera de ne rien oublier.

Alors, on commence?

Pas de titre, pas d’article

Ça peut sembler simple de trouver un titre. Tu pourrais même décider d’y accorder peu d’importance, mais réfléchis un peu.

Quand tu décides de lire un article, qu’est-ce qui t’a accroché en premier?

Le titre!

Dans ton plan de rédaction, tu n’as qu’à écrire un titre simple qui décrit bien le sujet de ton article, mais garde en tête que c’est super important. et si tu as une idée qui te vient en tête, note-la.

Un mot-clé de longue traîne?

Le SEO est souvent (voire même toujours!) associé au mot-clé. Mais c’est beaucoup plus que ça.

Dans ton plan de rédaction, tu devras trouver un mot-clé que tu pourras intégrer dans l’ensemble de ton article.

Mais c’est quoi la différence entre un mot-clé et un mot-clé de longue traîne?

Un mot-clé, c’est un seul mot.

vente, coaching, prospection, clients, formation

Un mot-clé de longue traîne, c’est une combinaison de mots

Formation en vente, coaching pnl, prospection par téléphone

Cette combinaison de mots doit se retrouver partout dans ton titre (h1), ton url, ton méta titre, ta méta description et dans l’ensemble de ton texte.

Et comment le déterminer?

Lorsque tu crées ton blog professionnel, tu dois te poser plusieurs questions, dont celle-ci:

Quels mots utilisera mon futur client pour me chercher sur Google?

Ces mots deviendront tes mots-clés. Parce que souviens-toi. Tu dois utiliser un mot-clé différent pour chaque page de ton site internet. Sinon, tu cannibaliseras ton propre contenu.

Astuce SEO: Avant de rédiger, prends le temps d’analyser le mot-clé que tu veux utiliser. Un outil (j’utilise mangools *** lien affilié) te permettra de voir ce que tes compétiteurs ont écrit, mais aussi connaître la difficulté du mot-clé. Si tes compétiteurs ont des autorités de nom de domaine puissants, tu auras de la difficulté à te faire une place sur la première page de Google. Tu pourras donc prendre la décision de modifier ton mot-clé en voyant les recommandations de l’outil.

Comment structurer ton article?

Te souviens-tu à l’école quand tu écrivais un texte en français. ton texte avait besoin d’une structure. Même qu’on devait se faire un plan de rédaction 😉

Intro, développement, conclusion.

C’est la même chose pour la rédaction d’un article de blog.

Seulement, les termes sont différents

h1 = titre principal

h2 = sous-titres

h3 = sous-titres dans un h2

et il y a le texte

La conclusion, c’est le call to action.

Prends le temps d’organiser tes idées en bullet points. ta rédaction se fera plus facilement.

Url, méta titre et méta description

Si tu es à tes débuts dans l’univers de la rédaction de blogs, tu risques de ne pas comprendre ces termes, mais ils sont primordiaux pour que ton SEO soit optimisé à son maximum.

Pour ces trois éléments, ton mot-clé doit y être. ABSOLUMENT!

Un bon plan de rédaction doit avoir ces trois éléments. 
URL, méta titre et méta description

Url, c’est l’adresse internet de ta nouvelle page. Elle doit être courte avec aucun accent.

Méta titre, c’est le titre que ta page a quand elle apparaît dans Google. Il ne doit pas avoir plus de 60 caractères puisque les gens ne le verront pas au complet.

Méta description, c’est la description que ta page a quand elle apparaît dans Google. Elle doit avoir un maximum de 170 caractères pour la même raison que le méta titre.

Ajouter ces trois éléments dans ton plan de rédaction te permettra de ne pas les oublier.

Le parcours client, tu connais?

Tu réussis à attirer du trafic sur ton site internet!

Un visiteur lit ton article qui répond bien à ces interrogations. Il voit que tu as d’autres articles qui expliquent davantage certains concepts qu’il ne comprend pas. Il clique sur le lien et lit un autre article.

C’est ça le parcours client (ou maillage interne). Le but est de garder longtemps les visiteurs sur ton site internet et qu’il passe à l’action d’acheter ton produit, ta formation ou de prendre un appel avec toi.

Dans ton plan de rédaction, tu dois voir la toile d’araignée que tu es en train de tisser autour de chaque article de blog.

Tu peux amener ton visiteur vers ta page de services, un autre article de blog, ta fiche contact ou vers ta page de capture pour un outil gratuit ou ton infolettre.

Je fais quoi après?

Ton visiteur ne doit jamais se poser cette question à la fin de ton article de blog.

Jamais!

D’où l’importance de bien prévoir ta conclusion. Mais ce n’est pas obligatoire de diriger les visiteurs vers tes produits ou services payants.

Tu peux les inviter à se joindre à ta communauté Facebook.

S’inscrire à ton infolettre

Visionner un vidéo sur ta chaîne Youtube

Tout dépend de ton écosystème déjà en place.

En voyant tout ça, tu réalises que tu as besoin d’aide?

Rédiger, c’est souvent la partie la plus facile dans tout ça, mais prendre le temps de faire un plan de rédaction peut t’aider à bien structurer ton blog professionnel.

Ne néglige pas cette partie. Et si tu as besoin d’aide, avoir une base pour tes premiers articles, ça me fera plaisir de t’aider à réaliser ton projet. Écris-moi!