Les 3 piliers du SEO: Je te démêle tout ça pour que tu arrêtes de faire affaire avec n’importe qui!

Tu sais peut-être déjà que le terme SEO signifie en français « optimisation pour les moteurs de recherche ».

En gros, c’est un ensemble de techniques utilisé pour améliorer la position de ton site web sur Google.

Mais savais-tu qu’il y avait 3 piliers du SEO?

Quand on sait que 70% des clics se font sur les 3 premiers résultats, ton site doit réussir à se faire une place le plus haut possible!

Pour y arriver et implanter une bonne stratégie SEO, par où commencer?

Tu dois t’intéresser aux techniques SEO ou au moins en comprendre les bases. Parce que c’est bien beau de dire que c’est du chinois pour toi, mais pour pouvoir le déléguer et ne pas te faire avoir, tu dois avoir un minimum de connaissances sur le sujet. C’est pourquoi je t’explique à l’instant les 3 piliers du SEO.

Le pilier technique ou off-site SEO

Le SEO technique est le premier des 3 piliers du SEO.

Ce pilier est directement lié à la structure de ton site internet et l’optimisation de son infrastructure.

Il consiste à améliorer l’exploration et l’indexation du site par Google.

On te parlera entre autres:

  •  Du choix de tes mot-clés (comment et pourquoi choisir tel ou tel mot-clé)
  • D’optimisation de la vitesse de chargement de ton site internet;
  •  La structure HTML des pages;
  •  La structure des liens internes et externes;
  •  Les redirections 301 et toutes les autres;
  •  L’optimisation des images (le texte alternatif entre dans cette catégorie)

Je ne peux pas t’en dire beaucoup plus que ça sur ce pilier puisque ce n’est pas mon champ d’expertise. Quand on commence à me parler de robots et de codage HTML, mon cerveau part à la course! 

Le pilier sémantique ou on-site SEO

Le deuxième des 3 piliers du SEO qui touche le cœur de ton référencement c’est le SEO sémantique. C’est le contenu écrit de ton site web : la page d’accueil, les articles de blog, etc.

C’est l’approche du référencement qui vise à optimiser ton site web en utilisant du texte.

L’objectif de ce pilier est de créer du contenu de qualité qui est riche en informations et qui démontre ton expertise.

Des 3 piliers du SEO, pourquoi la sémantique est-elle si importante?

Un site internet pas de texte, c’est comme un spaghetti pas de sauce, c’est juste pas un site internet!

Ça ne sert à rien de créer un site internet blanc… Le texte fait partie intégrante des éléments essentiels. Mais tu dois porter une attention particulière à ce que tu écris. Rédiger un texte SEO friendly, tu sais comment faire?

Travailler sur ton SEO sémantique permet:

  • Une amélioration de ton référencement naturel
  • Du trafic qui est déjà intéressé à tes services
  • Une augmentation de tes ventes
  • Une amélioration du parcours client
  • Du contenu de qualité

 Petit conseil.

Assure-toi qu’il soit facilement compréhensible par les humains ET par Google.

C’est quoi le secret pour un meilleur référencement naturel?

Tu dois bâtir ton champ lexical (qui est ton point de départ).

La première étape est de trouver un mot-clé ou série de mots (mot-clé de longue traîne) sur lequel tu souhaites te positionner.

Construis ton contenu autour de ce mot-clé et renforce ton texte avec des mots-clés secondaires.

Fais la liste des synonymes que tu peux utiliser pour remplacer ton mot-clé ou ta série de mots.

L’idée c’est d’enrichir ton vocabulaire.

Et le mot d’ordre à respecter et je ne le répéterai jamais assez? Écrire pour les humains.

En conclusion:

  1. Rédige ton contenu;
  2. Optimise-le: Utilise le champ lexical de ton mot-clé pour faire des remplacements lorsque nécessaire;
  3. Relis ton texte pour t’assurer qu’il est écrit par et pour un humain;
  4. Publie ton article de blog sur ton site web.

 

Des 3 piliers du SEO, les objectifs du seo sémantique sont :

Que Google comprenne, par les mots que tu utilises, que ton contenu est pertinent.

Que ton contenu soit tellement intéressant pour que l’utilisateur reste sur la page (donc, lise réellement ton contenu).

Le pilier Netlinking

Troisième pilier du SEO, mais non le moindre, le netlinking concerne les liens internes et externes.

Sans la présence de liens, les robots auront du mal à indexer ton site.

Liens internes: Des liens qui amènent le lecteur sur une autre page de ton propre site internet

Liens externes: Des liens qui amènent le lecteur hors de ton site internet. Via un site d’un de tes collaborateurs ou un article qui complète bien l’information de ton propre article.

Mais attention, la parcimonie est toujours de mise! 

C’est bien beau de mettre 3-4 liens internes par article de 1000 mots, mais au-delà de ça, trop, c’est comme pas assez. 

Et pour ce qui est des liens externes, assure-toi de te faire une liste et d’aller vérifier régulièrement la validité des liens. Comme tu n’as pas le contrôle de ce site, tu pourrais te ramasser à avoir un erreur 404 si le propriétaire du site décide de supprimer la page.

Les 3 piliers du SEO: Quel pilier est à travailler sur ton site? 

Tu souhaites optimiser ton SEO, mais tu ne sais pas par quoi commencer? Sache que c’est tout à fait normal!

Les 3 piliers dont je t’ai parlé dans cet article ont tous une importance et sont inter reliés entre eux. Même si tu as un SEO technique sur la coche, si ton contenu on-site est merdique, ton SEO sera merdique LOL.

Première étape? Viens me jaser de ton projet. MAINTENANT!