Créer un blog professionnel: une mauvaise idée ou un outil puissant pour certaines entreprises?

Créer un blog professionnel: une mauvaise idée ou un outil puissant pour certaines entreprises?

Quand tu entends le mot « blog », qu’est-ce qui te vient à l’esprit?

Pour moi, avant d’entrer dans ce merveilleux monde de la rédaction Web, quand on me parlait de blog, je pensais à mon amie au secondaire qui tenait un blog et qui racontait ses états d’âmes. Un peu comme dans plusieurs films d’ados américains 😂

Oui, ça existe toujours, mais depuis les années 2000, le blog professionnel a fait son apparition sur le web et il est de plus en plus utilisé par les entreprises comme stratégie marketing.  

Attention! Un blog n’est pas une stratégie de contenu à utiliser pour faire de la prospection active

C’est une section de ton site internet professionnel où tu publies des articles de blog régulièrement. Ces articles sont, pour la plupart informatifs. On y retrouve du texte, bien sûr, mais aussi des images, des vidéos, des liens entrants et des liens sortants.

Un blog professionnel est un outil marketing puissant s’il s’inscrit dans une stratégie bien définie. L’objectif principal est de partager du contenu pour te positionner en tant qu’expert dans ton secteur d’activité. Convaincre les gens qui visiteront ton site internet à acheter, c’est ce que tu veux, non?

Mais attention! Tu dois avoir créé une stratégie de prospection active qui fonctionne avant. Un blog professionnel, c’est un deuxième ou un troisième pilier qui vient s’ajouter à ton entreprise. C’est une stratégie que tu dois voir à long terme puisque les résultats ne seront visibles que dans quelques mois.

C’est bien beau savoir qu’est-ce que c’est, mais voudrais-tu savoir à quoi il sert, ce blog?

Les 5 avantages de créer un blog professionnel pour ton entreprise

Ton souhait le plus cher, c’est d’augmenter tes ventes, non?

Veux-tu apparaître sur la première page de Google?

Ce ne sont que quelques avantages que la création d’un blog professionnel peut te permettre d’atteindre que je vais t’expliquer à l’instant.

Promouvoir to entreprise et augmenter tes ventes

Quand on a une entreprise, on voudrait que les clients arrivent par milliers dès qu’on affiche nos services sur le web.

Ce serait tellement hot! Imagine.

MAIS ça ne marche pas comme ça. Parce que si c’était aussi facile, TOUT LE MONDE aurait sa propre entreprise.

Tu te demandes : « Que dois-je faire pour augmenter mes ventes alors? »

Ce n’est pas si simple, mais commencer par créer du contenu de haute qualité sur ton blog professionnel est un bon début.

Un contenu de haute qualité doit :

  • Être simple, clair et accessible à tous
  • Apporter une valeur ajoutée
  • Être bien structuré

Et le plus important, il doit répondre à la question du lecteur. Quoi de plus frustrant que de lire un article et ne pas trouver la réponse à ce qu’on cherchait!

Plus tu as du contenu de qualité sur ton site internet, plus tu as des chances d’intéresser le lecteur. Un site avec un blog est plus attrayant puisqu’il peut s’informer sur ton entreprise et tes produits dans le confort de chez lui. Dévoile assez d’informations pour lui donner envie d’en savoir plus. Le lecteur aura plus de facilité à cliquer sur tes appels à l’action de cette façon.

Générer du trafic avec le meilleur outil de référencement: le SEO

Si tu ne savais pas c’était quoi un blog professionnel, je vais te perdre en te parlant de SEO…

Mais je dois quand même t’en glisser un mot, parce que c’est ARCHI important si tu veux que tes articles de blog apparaissent sur les premières pages de recherche Google.

SEO, ça veut dire Search Engine Optimisation ou référencement naturel. C’est un ensemble de techniques utilisées pour réussir à être dans les premiers résultats de recherche. Je parle justement de ce sujet dans cet article de blog.

Parce que, avoue-le. Tu ne te rends JAMAIS jusqu’à la troisième, voire la deuxième page. Si tu trouves ton information sur la première page, tu n’iras pas voir les autres résultats. Tu dois donc réussir à faire apparaître ton propre site sur la première page.

Un site internet avec seulement une page d’accueil et des pages de service n’a pas assez de textes pour que Google considère que tu es un expert dans ton secteur d’activité. Il faut donner de la viande à Google pour qu’il décide de te mettre dans ses bonnes grâces.

D’où l’importance de créer le contenu pour ton blog et de l’optimiser au maximum avec les techniques de SEO. Il s’agit réellement d’un très bon outil qui te permettra de te positionner comme un véritable professionnel sur le Web.

Renforcer ton image de marque

Tu es invité chez des amis et la thématique pour la soirée est de faire découvrir les produits québécois.

Tu es la personne qui doit apporter le vin.

Tu effectues des recherches sur Google.

Tu te souviens d’un vignoble dans ta région, mais le nom t’échappe.

En tapant : « Vignoble à Oka », le nom te revient, mais comme il est deuxième dans les résultats, tu décides de cliquer sur le premier résultat avant.

Le premier a un blog professionnel où tu apprends des choses sur leurs méthodes de fabrication et l’histoire derrière le nom de chaque vin. Tu aimes ce que tu lis et à travers tes lectures, tu veux connaître davantage leur entreprise. Tu prends leur adresse en note.

POUF! Le premier vignoble que tu pensais aller visiter s’est envolé de ta mémoire.

Ok, ce ne sont pas juste les articles de blog qui font la différence. Il y a beaucoup plus d’éléments (leur service à la clientèle, le fait de trouver leurs informations de contact rapidement, etc.), mais si tous les autres éléments sont les mêmes, la façon de te différencier de ta compétition et de renforcer ton image est la création d’un blog professionnel.

Fais découvrir ton univers à tes clients par l’écriture. Amuses-toi à créer du contenu. TU ES l’expert dans ton domaine!

Tu fais probablement des visites guidées et tu communiques beaucoup d’informations. Ces informations sont une mine d’or que tu dois exploiter au maximum en les déclinant sous différentes formes (articles, vidéos, photos, etc.) grâce auxquelles tu pourras créer davantage de contenus pour ton blog.

Tes compétiteurs auront peut-être même envie de te copier en voyant ton succès. Il est fort possible qu’ils aient l’audace de créer eux aussi leur propre blog professionnel. Quoi de mieux d’être le pionnier et de voir que les autres te suivent, mais tu auras toujours une longueur d’avance sur eux 😉

Développer ton réseau professionnel

À force de créer du contenu de qualité pour faire découvrir tes produits, tu seras de plus en plus reconnu dans ton domaine et sur le web. Un écosystème se bâtira tranquillement autour de toi.

Tu pourras ainsi ajouter (et en demander aussi) des backlinks à tes partenaires vers leurs propres sites internet. C’est une belle façon d’apporter une valeur ajoutée à tes clients. En t’associant avec d’autres entreprises qui ont des expertises connexes aux tiennes, tu peux offrir un service davantage professionnel et, surtout, plus complet à ta clientèle qui t’en remerciera.

Prends l’exemple d’un boulanger. Il pourrait très bien s’associer avec des fromagers et des vignobles de sa région. Tu cherchais une simple baguette de pain et maintenant tu as tout pour te faire une soirée vin et fromage. Que demander de mieux?

Fidéliser ta clientèle existante

C’est bien connu, fidéliser un client existant coûte moins cher que d’en prospecter des nouveaux.

Pour ce faire, plusieurs astuces peuvent être utilisées, mais créer un blog professionnel est la plus puissante selon moi.

TU DOIS RENFORCER LE LIEN DE CONFIANCE ENVERS TON ENTREPRISE

Créer du contenu pour ton blog ne doit pas se faire au hasard.

Comment faire dans ce cas?

Raconte TON histoire.

Partage des images de toi et de ton entreprise.

Incorpore des vidéos « behind the scene » ou tout autre contenu vidéo que tu considères pertinent.

Dévoile ta propre personnalité. Tu dois te mettre en lumière parce que les gens achètent tes produits, mais avant tout, ils achètent parce que c’est toi qu’ils veulent encourager.

Humanise ton entreprise, c’est la clé!

Et bien sûr, publie du nouveau contenu régulièrement sur ton blog professionnel et partage-le sur tes différents réseaux sociaux et ceux de tes partenaires.

Créer un blog professionnel, c’est maintenant dans tes plans?

Tu l’as compris, la création d’un blog professionnel a beaucoup d’avantages et est rendu un outil indispensable pour donner de la notoriété à ton entreprise. Je sais que ça s’ajoute à ta trop longue TODO liste, car non seulement tu dois d’abord créer ta stratégie et ton blog, mais aussi créer le contenu que tu y publieras. Par contre, je te garanti que ça vaut l’investissement en temps ou en argent.

Si tu souhaites être accompagné pour bien partir ton projet et créer un blog qui sera à la fois professionnel et à ton image, il me fera plaisir d’être là pour toi. Prends un appel découverte maintenant avec moi!