Bien bâtir une URL: Ne fais pas les mêmes erreurs que moi!

Comment bien bâtir une URL

Quand j’ai débuté dans le merveilleux monde de la rédaction Web, mes connaissances étaient somme toute limitées. 

Quand on me parlait d’URL, de métatitre, de redirection 301, tout me semblait si complexe…

Grande autodidacte que je suis, j’ai lu de nombreux articles, écouté des heures de tutos Youtube et à chaque fois qu’un client me posait une question dont j’ignorais la réponse, ça me motivait à approfondir mes connaissances.

C’est pourquoi, après un peu plus d’un an et des dizaines d’articles de blog écrits et publiés sur internet, je réalise que j’ai fait plusieurs erreurs et je veux t’éviter de les faire toi aussi. 

Écrire de trop courts articles, deux articles avec le même mot-clé cible ou sur des sujets trop similaires et ainsi cannibaliser mes propres articles, ce sont de bons exemples d’erreurs que j’ai faites à mes débuts…

Mais les erreurs concernant la création d’une URL, j’en ai plusieurs à mon actif! Et malheureusement, je vois trop souvent d’URLs mal créées lorsque je navigue sur le Web. 

Voici donc les 5 choses à penser pour bâtir une URL efficace et améliorer ton SEO par le fait même. 

Mais c’est quoi au juste une URL?

Uniform Resource Locator. 

Et en français?

Une URL est tout simplement l’adresse d’une page internet.

Prends par exemple, l’URL de la page de cet article de blog.

www.justepam.ca/comment-batir-une-url

Tu retrouves le nom de domaine (justepam), l’extension (.ca) et la page d’atterrissage (comment-batir-une-url).

Parfois, dans des sites ayant BEAUCOUP de pages, tu peux retrouver entre l’extension et la page d’atterrissage, le champ “catégorie”. 

Si je reprend l’exemple de l’URL de cet article pour t’expliquer ce champ, l’URL aurait pu ressembler à ça:

www.justepam.ca/blog/comment-batir-une-url

L’importance de bien bâtir une URL

Si tu souhaites plaire à Google et améliorer ton référencement naturel, tu te dois de prendre le temps de bien bâtir tes URLs. Le fait d’insérer le mot-clé de longue traîne (au complet!) dans l’URL permet à Google d’identifier le contenu de ta page plus rapidement. Et c’est ce que tu veux!

Pour ce qui est de ton lecteur, avoir des URLs bien bâties lui permet de se repérer facilement sur ton site internet. Le parcours client est donc optimisé. 

H2 Comment bien bâtir une URL? Les 5 erreurs à ne pas faire!

Avoir une URL qui ressemble à ça:

www.justepam.ca/20230307/Blog_commentbâtir-une-URLefficace&améliorertonSEO

ARRRRKKKKK!

Est-ce que tu penses qu’avec ce genre d’URL, les gens auront confiance en ton site internet? Et Google lui? Aura-t-il envie de te considérer comme un site de confiance quand il n’est même pas capable d’identifier le sujet principal de ta page?

Donc, fais attention de ne pas faire ces 5 erreurs quand tu bâtis une URL.

Avoir une URL qui prend 3 heures à écrire

Les URLs courtes sont le secret d’un référence naturel réussi. Avec moins de caractères, les URLs sont plus faciles à mémoriser et à partager, offrant plus de clics et de conversions.

Pour t’assurer que ton URL est aussi courte que possible, évite les mots inutiles comme les mots de liaison (le, un, un, etc.). Ceux-ci n’ajoutent aucune valeur et peuvent rendre l’URL inutilement longue. Essaie d’être concis et direct avec ton URL pour un maximum de succès!

Oublier d’intégrer ton mot-clé

Comme le référencement naturel est une partie essentielle de tout site internet, cette erreur-là peut te coûter extrêmement cher. Si ton mot-clé n’est pas dans ton URL, Google aura beaucoup plus de difficulté à comprendre le sujet de ta page internet. 

Facilite la vie à Google en bâtissant une URL qui a ton mot-clé complet!

Utiliser des caractères spéciaux, des majuscules et des accents

Avais-tu déjà remarqué que si tu as utilisé un accent, des caractères étranges sont ajoutés à l’URL lorsque quelqu’un la copie ?

Tu ne veux pas te retrouver avec une URL qui ressemble à ça…

https://www.h2hacademy.ca/blog/la-prospection-par-t%C3%A9l%C3%A9phone

C’est malheureusement un problème courant pour ceux qui utilisent des accents. Ces caractères spéciaux se transforment en un gâchis incompréhensible lorsque l’URL est copiée, laissant le contenu d’origine illisible. Alors, ne mets pas d’accent!

Utiliser _ ou / pour séparer les mots

Tu ne peux pas laisser d’espaces vides lorsque tu bâtis une URL. Le trait d’union devient donc ton ami.

L’utilisation d’un trait d’union à la place des espaces permet une meilleure lisibilité et une navigation plus facile pour ton lecteur. À l’aide de traits d’union, tu peux créer des URLs à la fois conviviales et efficaces.

Indiquer une date dans ton URL

Je n’ai pas fait cette erreur moi-même, mais je l’ai vue et je me devais de t’en aviser pour ne pas que tu fasses cette erreur. 

Il faut essayer le plus possible de créer du contenu evergreen et mettre une date dans ton URL implique que tu devras faire une redirection l’année suivante… 

Si par exemple, le titre de ton article est:

Quelle stratégie marketing adopter en 2023?

Tu voudras peut-être le modifier l’année prochaine. Mais si tu as inscrit 2023 dans ton URL, les gens comprendront tout de suite que l’article n’est pas nouveau et se poseront même la question à savoir si le contenu est à jour ou non. Et créer un doute dans la tête d’un lecteur, c’est un gros non!

Bâtir une URL, c’est tout un art! 

Simple, mais complexe à la fois, une URL mal bâtie peut avoir un impact important sur le référencement naturel de ton site internet. 

Alors, prends le temps de bien le faire. Mets toutes les chances de ton côté si tu veux atteindre les premiers résultats sur Google!