Comment choisir ses mots-clés SEO pour que ton site soit optimisé à son maximum!

Prendre le temps de bien choisir ses mots-clés SEO lorsqu’on décide d’optimiser son SEO est une étape cruciale. C’est ce qui fera la différence entre une bonne optimisation ou non.

Pourquoi?

Parce que si tu ne cibles pas les bons mots-clés SEO que ton futur client tapera dans Google, tout le travail que tu fais ne sert à rien.

Mais, je te rassure. Tu n’as pas besoin d’un doctorat pour réussir à bien choisir tes mots-clés. Je t’explique tout ça à l’instant!

Sais-tu c’est quoi un mot-clé SEO?

Quand nous parlons de SEO, le sujet du mot-clé est omniprésent.

Parce que c’est la base de la base du SEO. Si ton contenu n’est pas créé pour mettre en valeur des mots-clés SEO spécifiques, les pages de ton site internet n’auront aucune chance d’atteindre les premiers résultats de Google.

AUCUNE!

Donc, un mot-clé est un ensemble de mots qui renvoie à une question que ton futur client a beaucoup de chances de taper dans Google pour te trouver. Tu l’aides, en quelque sorte, à te trouver 😉

Je te donne un exemple pour que tu comprennes un peu mieux.

Pour cet article, j’ai décidé d’utiliser le mot-clé de longue traîne

choisir ses mots-clés SEO

Pourquoi? Je t’expliquerai mon processus tout au long de l’article.

Deux techniques pour bien choisir tes mots-clés

Pour bien choisir ses mots-clés SEO, il existe deux façons de procéder. 

Se positionner sur un mot-clé principal

Tu peux faire le choix d’utiliser un seul mot et construire ta page internet en mettant en valeur ce seul mot-clé.

Pour cet article, j’aurais pu utiliser le mot mot-clé, mais j’ai décidé d’utiliser l’autre technique. Pourquoi? Quand j’ai tapé « mot-clé » dans Google, j’ai vite réalisé que c’était un mot-clé beaucoup trop vague.

Tu comprends ce que je veux dire? 😅 Aucun futur client n’utilisera ce mot-clé!

Choisir un mot-clé de longue traîne

Lorsque nous faisons des recherches dans Google, c’est rarement un seul mot que nous tapons. Nous avons une question, nous l’écrivons au complet.

  • Comment perdre 10 livres en 30 jours?
  • Quelle est la différence entre entrepreneur et travailleur autonome?
  • Comment avoir plus confiance en soi?
  • Comment faire pour augmenter ma cote de crédit?

Bon, tu comprends le principe. Tu fais ce type de recherche aussi 😉

Tu dois donc savoir ce que ton futur client pourrait avoir comme question par rapport à ce que tu vends. Et utiliser ces questions pour choisir tes mots-clés SEO et bâtir une banque de mots-clés pour ton site web.

Quels types de mots-clés dois-je avoir?

Tu devrais avoir une banque d’une quinzaine de mots-clés que tu pourras jouer avec ses variantes.

Tu dois avoir trois types de mots-clés.

  • Des mots-clés informationnels. Ce sont les questions que ton futur client se pose. L’intention derrière doit une recherche d’informations. Tu utiliseras ces mot-clés SEO pour tes articles de blog principalement.
  • Des mots-clés commerciaux. Ces mots-clés sont beaucoup plus ciblés sur ce que tu vends. En tapant ceux-ci, ton futur client doit tomber sur une de tes pages de vente.
  • Des mots-clés transactionnels. La différence entre les mots-clés commerciaux, c’est que ton futur client a encore besoin d’aide pour faire son choix. Il hésite entre deux options.

Prenons par exemple, une entreprise de coaching de vente.

Mot-clé informationnel: Comment augmenter ses ventes?

Mot-clé commercial: Acheter formation en vente

Mot-clé transactionnel: Quelle formation en vente est la meilleure?

C’est important d’avoir tous les types des mots-clés dans ta banque de mots-clés. Parce que tu pourras amener différents trafics sur ton site internet. Des gens qui ont besoin d’informations avant d’acheter, des gens qui hésitent et ceux qui ont déjà leur carte de crédit en main.

C’est le principe de la température du client. Tu ne connais pas ce principe? Je t’invite à aller lire cet article. Ça t’aidera aussi si tu crées du contenu sur les réseaux sociaux.

C’est moi qui l’a écrit pour un de mes clients. 😉

Des outils gratuits pour t’aider à choisir tes mots-clés SEO

Oui, il y a plein d’outils d’analyse SEO qui sont souvent payants.

Mais pour créer ta banque de mots-clés, tu n’as pas besoin de tout ça.

Bâtis ta banque de mots-clés SEO avec Google

Une simple recherche Google peut te donner énormément d’informations. Les recherches associées de Google sont aussi une mine d’or d’informations!

Voici les recherches associées lorsque j’ai tapé mon mot-clé de longue traîne choisir ses mots-clés SEO

Cette simple recherche me donne une foule d’idées de mots-clés pour mes prochains articles de blog.

Pour aller un peu plus loin dans ta recherche de mots-clés

Je te partage deux autres outils gratuits que j’utilise et que tu peux utiliser toi aussi pour bien choisir tes mots-clés SEO.

Si tu manques d’idées pour tes mots-clés de longue traîne

Tu as trouvé un mot-clé, mais tu voudrais cibler davantage.

Answerthepublic te permettra de trouver des questions reliées à ton mot-clé.

Un peu comme ça:

Ok, je te l’accorde, il y a des propositions un peu tirées par les cheveux.

Quand les cloches de noel chanson… 🙄

Mais je me concentre surtout sur la section comment.

Pour encore plus de variantes à ton mot-clé

À force de créer des pages sur ton site internet, tu devras trouver des variantes à tes mots-clés principaux.

Et Keyword t’aidera à le faire. Tu n’as qu’à taper ton mot-clé et il te fournit des suggestions de mots-clés.

Comme ça!

C’est bien beau de choisir ses mots-clés SEO, mais on les utilise où sur notre page internet?

Et ta question est tout à fait légitime.

Je te fais une liste rapide de tous les endroits où ton mot-clé devrait se retrouver.

  • Le titre H1. C’est obligatoire!
  • Le méta titre
  • La méta description
  • Les sous-titres (H2/H3…H6)
  • Le contenu. Vise une densité de 1% minimum. Ça représente de positionner un mot-clé par 100 mots. Les titres comptent dans le calcul by the way.
  • Les alt image
  • L’URL de ta page

Choisir ses mots-clés, c’est la première étape qui t’aidera à créer ton plan de rédaction par la suite.

Tu as maintenant tout pour te lancer à la recherche de tes mots-clés

Tu l’auras compris. Bien choisir ses mots-clés SEO est tout un art et tu dois prendre le temps de bien y réfléchir.

C’est la première étape lorsque tu penses à optimiser le contenu que tu as déjà sur ton site internet. Et lors de tes prochains ajouts de page, tu auras une structure pour choisir les bons mots-clés.

Bonne rédaction! Et si tu as besoin d’aide, je suis toujours là pour toi!